Organisation pratique

CONGRÈS DE NÎMES, 14-17 mai 2026

Télécharger CIRC_2026-1

Riche de plus de 2000 ans d’histoire, la capitale des Volques arécomique, entourée par la beauté naturelle des Cévennes et de la Camargue, s’est façonnée au gré des époques, laissant au visiteur d’aujourd’hui des quartiers à l’ambiance unique. On dit parfois que Nîmes est un manuel d’architecture grandeur nature, avec des bâtiments et monuments alliant l’Antiquité à la modernité la plus récente : l’amphithéâtre, édifié un siècle avant le Colisée de Rome, la Maison Carrée, temple antique immaculé, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui dialogue aujourd’hui avec le Carré d’Art de Norman Foster ; ou encore la Tour Magne, gardienne de la ville, et les Jardins de la Fontaine qui s’étendent à ses pieds, et aussi, non loin, le majestueux Pont du Gard. La ville abrite six musées qui proposent une programmation variée et une expérience culturelle riche et diversifiée : beaux arts, archéologie, art contemporain, etc. Elle compte également un théâtre labellisé Scène nationale (art et création – danse contemporaine) et même une Scène de musiques actuelles renommée, Paloma.


ACCÈS

par autoroute A9 ou A54 sortie Nîmes centre direction « centre-ville ».

En train : Gare Nîmes centre (5 mn à pied du Musée). Paris ↔ Nîmes : 23 trajets/jour (3h16 en moyenne) ; Lyon ↔ Nîmes : 16 trajets/jour (1h33 en moyenne).

En avion : Aéroport Nîmes Grande Provence-Méditerranée (à 15 km de Nîmes) ; des navettes Nîmes vers et depuis le centre-ville sont opérées régulièrement par la société TANGO.

Par autocar : LIO (tél. : 0.810.33.42.73 ; www.lio.laregion.fr/) ; FLIXBUS (www.flixbus.fr/bus/nimes) ; Eurolines (www.flixbus.fr/eurolines).

En trambus : Lignes T1, T2, T3 et T4, arrêt Musée de la Romanité ; 700 places dans les 4 parkings relais (P+R).


L’HÉBERGEMENT

Nîmes dispose d’une vaste gamme d’hôtels dont un nombre important intra-muros, de chambres d’hôtes et de gîtes. Vous trouverez au recto de cette feuille le plan de Nîmes et une indication d’hébergements hôteliers dans un rayon de 500 m autour du Musée mais le plus simple est de contacter l’Office de Tourisme Nîmes Tourisme Congrès (6 Boulevard des Arènes, 30900 Nîmes ; +33 (0) 4 66 58 38 00) qui constituera un excellent relais pour tout renseignement complémentaire, et de visiter leur site: https://nimes-tourisme.com/sejourner/hebergements/.

Hébergement à prix modiques : Auberge de Jeunesse La Cigale (257 chemin de l’Auberge de Jeunesse, 30000 Nîmes ; Tél. 04 66 68 03 20 ; https://www.hifrance.org/auberges-de-jeunesse/nimes-la-cigale/; courriel : nimes@hifrance.org).

Camping : La Bastide Capfub (Allée du Mas de la Bastide, route de Générac, 30000 Nîmes ; https://www.capfun.com/camping-france-languedoc_roussillon-bastide-FR.html ; tél . 04 66 62 05 82).

Quel que soit votre choix, Nîmes étant une ville très attractive et très prisée, surtout durant ce long weekend de l’Ascension, nous vous suggérons de réserver suffisamment à l’avance.



RESTAURATION
le Musée de la Romanité étant situé en cœur de ville, vous trouverez dans les alentours tous types de restauration.


PARKINGS
5100 places de stationnement payant réparties en 2 zones, 7 parkings sur toute la ville (près du Musée, Parking Indigo Nîmes Arènes) ; nombreuses bornes de recharges de véhicules électriques disponibles. Le mieux est de visiter la page de Nîmes stationnement qui recensent les places disponibles au sein de quatre zones à tarifs différentiels : https://www.nimes-stationnement.fr/stationnement/#map_page_stationnement2