Programme détaillé à venir
* Appel à communications
Thème général :
« Actualité des recherches céramiques en Gaule et dans les provinces limitrophes »
résultats issus de recherches de terrain, travaux universitaires achevés, informations renouvelant les acquis sur les céramiques, synthèses sur telles ou telles catégories de céramiques, etc. Une place est toujours réservée à des communications ayant trait à la méthodologie. Les communications (20 mn + 10 mn de discussion) devront être d’un caractère original et inédit ; des interventions plus courtes sont également les bienvenues.
Comité scientifique : Conseil d’Administration de la Sfécag
Les propositions de communications doivent être adressées le plus rapidement possible et impérativement avant la date limite de réception : mercredi 28 janvier 2026, au siège de la Sfécag, si possible par voie postale. Les personnes souhaitant présenter un poster doivent également contacter la Sfécag dans les mêmes conditions.
Les communications et les posters retenus seront inscrits dans le programme qui sera diffusé vers la mi-mars, les auteurs s’engageant à rendre un manuscrit, pour parution dans les Actes, dans des délais très courts (avant le 15 septembre 2026).
Thème régional : clos
« La céramique de l’Antiquité tardive dans le sud de la Gaule (IIIe -Ve siècles) »
Avec des communications et des posters émanant de chercheurs travaillant dans tout le sud de la Gaule, des Alpes à l’Atlantique, ce thème qui s’inscrit dans la continuité du congrès de Bruxelles (2025) sera l’occasion de présenter des contextes inédits et des synthèses sur cette période encore insuffisamment documentée dans la région.
Comité scientifique : Sébastien Barberan (Inrap Midi Méditerranée, UMR7299 CCJ), Benoit Favennec (Inrap Midi Méditerranée, UMR5140 ASM), Guillaume Duperron (UMR5140 ASM), Elsa Rocca (Université Paul Valéry Montpellier, UMR5140 ASM), Vanessa Elizagoyen (Inrap Nouvelle Aquitaine Outre mer, UMR5607 Ausonius), Amaury Gilles (Archeodunum, UMR 5138 ArAr), Céline Huguet (Service Archéologique d’Aix-en-Provence, UMR7299 CCJ) et Pierre Marty (Inrap Midi Méditerranée, UMR5608 TRACES).
La liste des communications et des postes du thème régional est close.