Sommaire 2024

  ACTES DU CONGRÈS D’ANGERS, 2024

1. Les faciès céramiques en pays de la Loire et Morbihan

– S. LEMAÎTRE, L. TRIN-LACOMBE, P. MAGUER : Les arrivages d’amphores dans les établissements ruraux en Pays de la Loire (IIe s. av. J.-C. – Ier s. apr. J.-C)
– R. LE GUÉVELLOU, A. LEVILLAYER, M. MORTREAU, S. THÉBAUD : Vers la définition de faciès céramiques en basse vallée de la Loire (Maine-et-Loire et Loire-Atlantique) à la fin de l’âge du Fer (IIe-Ier s. av. n.è.)
– L. TRIN-LACOMBE, A. BOCQUET-LIÉNARD, B. GEHRES, B. PESQUET : Les productions de terra nigra régionales en Pays de la Loire et Morbihan : essai de caractérisations chimiques et pétrographiques
– S. DARÉ, I. BRUNIE, D. SIMON, avec la coll. de L. TRIN-LACOMBE et de M. GRAL : La céramique à Vannes/Darioritum, chef-lieu de la cité des Vénètes, de la fin du Ier s. av. au début du IIe s. apr. J.-C.
– L. TRIN-LACOMBE, S. LEMAÎTRE : Premier aperçu des arrivages d’amphores à Vannes/Darioritum (Morbihan) : l’exemple du site de la rue du Four
– C. LE BOULAIRE, S. THÉBAUD : avec la coll. de M. GRALL, L. TRIN-LACOMBE, O. GROSBOIS : La céramique de la cité des Namnètes, de la fin du Ier siècle av. J.-C. au courant du IIe siècle apr. J.-C.
– C. LE BOULAIRE, Sébastien THÉBAUD, avec la collaboration L. TRIN-LACOMBE : La céramique du nord-ouest de la cité des Pictons, de la fin du Ier siècle av. J.-C. au courant du IIe siècle apr. J.-C.
– M. MORTREAU, O. GROSBOIS : Horizons et faciès céramiques en territoire andicave (Maine-et-Loire)
– M. MORTREAU, Ombline GROSBOIS : Aperçu des horizons et faciès céramiques en territoire dablinte (Mayenne)
– C. LE BOULAIRE, S. THÉBAUD : La céramique de la cité des Cénomans, de la fin du Ier siècle av. J.-C. au courant du IIIe siècle ap J.-C., l’exemple du Mans
– A. NOËL, O. GROSBOIS, M. MORTREAU : La céramique de la fin de l’Antiquité tardive et du début du haut Moyen Âge en basse vallée de la Loire : état de la recherche
– I. BRUNIE : La céramique de la fin du IIe s. ou du début du IIIe s. issue des cuves de l’atelier à salaisons du site du Resto à Lanester (Morbihan)
– I. BRUNIE : La céramique de la seconde moitié du Ier siècle av. J.-C. du site du Votten à Locmariaquer (Morbihan)
– F. COUVIN : Une production potière du IIe s. apr. J.-C. à Blois (Loir-et-Cher), le site de la 1ère ruelle Rocheron
– R. DELAGE, O. GABORY, X. DELESTRE : Contribution de la céramique sigillée à la connaissance de l’agglomération antique d’Andard (Commune nouvelle de Loire-Authion, Maine-et-Loire)
– L. DE FERAUDY : Vases peints flaviens inédits découverts au Mans, Vindinum (Sarthe)
– O. GROSBOIS : Un dépôt d’abandon céramique particulier de la fin du IIe s. apr. J.-C., Clinique Saint-Louis, Angers (Maine-et-Loire)
– A. LEDAUPHIN : Les figurines en terre cuite gallo-romaines de Jublains (Mayenne)
– J.-F. NAULEAU, V. BRELOUX, M. MORTREAU, M. PITHON : Les antéfixes en terre cuite découvertes en région Pays de la Loire entre le Ier s. apr. J.-C. et le haut Moyen Âge
– S. LINGER-RIQUIER, M. MORTREAU et coll. : Les céramiques à cerclage métallique (IIe s. av.-début du Ier s. apr. J.-C.) dans le quart nord-ouest de la Gaule : un premier aperçu
– T. MARC, O. GROSBOIS, X. FAVREAU, J. SIRAUDEAU : Les creusets de l’atelier de bronzier d’époque romaine du site de la Bibliothèque municipale d’Angers (Maine-et-Loire)
Éléments pour une synthèse sur la mer, le littoral et le territoire du IIe s. av. J.-C. au milieu du Ier s. apr. J.-C., entre le Rhône et les Alpes Maritimes.

2. Actualité des recherches céramiques

– F. BIGOT, G. DUPERRON, L. LONG : Les trafics commerciaux dans le port d’Arles durant l’époque flavienne : nouvelles données provenant du gisement D du Rhône
– L. MOTTA, S. BACQUART : La céramique gallo-romaine de la villa de Saint-Quentin à Lure (Haute-Saône)
– S. BARBERAN, P. CAYN, S. CORBEEL, B.THOMAS : approvisionnement en céramiques et commerce du vin en Uzège sous les Flaviens et les Antonins. Les données matérielles de la fouille de l’ancienne gendarmerie à Uzès (Gard)
– A. CORSIEZ, avec la coll. de V. LE QUELLEC : La céramique d’un banquet communautaire et d’un habitat rural à Beaurieux « Les Grèves » (Aisne)
– J. MOREAU, D. MAGNAN : La céramique sigillée de Meaux à travers quelques secteurs de la ville antique
– M. RIOU : Une production de pots horticoles à Vienne (Isère)
– A. DESBAT, C. BATIGNE, V. THIRION MERLE : Les premiers plats à Vernis Rouge Pompéien à Lyon : gaulois ou italiques ?
– A. SARRAZIN, avec la coll. de J. BRUYÈRE : La céramique antique de Nanteuil-le-Haudouin (Oise) : « un site de frontière » ?
– É. AFONSO-LOPES, D. BOUTTEAU, A. BOCQUET-LIÉNARD, G. FRONTEAU, V. MERKENBREACK : Un atelier de potiers antique à Thérouanne, Chaussée Brunehaut (Pas-de-Calais) : une production de céramiques communes claires et grises
– Jean-Marc SÉGUIER, Richard DELAGE : Caractères et singularités du faciès céramique de Meaux (Seine-et-Marne) au IIIe siècle apr. J.-C.
– P. GOHIER, C. BÉBIEN-DABEK, A. HABASQUE-SUDOUR : La céramique de l’Antiquité tardive de l’aire funéraire de Marlenheim-Furdenheim (Bas-Rhin). Continuité et évolution des productions régionales de la fin du IIIe siècle et du début du IVe siècle apr. J.-C.
– M. RIOU : L’Antiquité tardive en Auvergne : l’exemple du site de Saint-Ignat (Puy-de-Dôme)
– P. PERRICHON, J. VIRET : Productions de l’atelier des Grandes Filles-Dieu (Ier et IIe s.) : les découvertes au Clos Vert (Chartres, Eure-et-Loir)
– V. VIQUESNEL-SCHLOSSER, J. FLAHAUT, A. LEDAUPHIN, R. DELAGE, avec la coll. de L. BLONDIAU et P.-Y. GROCH : L‘approvisionnement céramique de trois établissements ruraux de la civitas ambianorum (Ier-IVe s.) : Méaulte, Mouflers et Salouël (Somme)
– P. PERRICHON, J. SIMON, B. BAZIN : Productions céramiques issues de l’atelier gallo-romain de la rue Vintant (Chartres, Eure-et-Loir)
– C. BONNET, R. DELAGE, avec la coll. de C. LAROCHE : Contribution à la connaissance de la céramique du Haut-Rhône entre Jura et Alpes (Ier s. av. J.-C.-IVe s. apr. J.-C.) : les fouilles récentes de Belley dans l’Ain (Clos de L’Évêché et Îlot Vieille Porte) et de Seyssel en Haute-Savoie (Hameau de Vens)
– P. TYERS, J. TIMBY : Enquête sur deux groupes de terra nigra de l’ouest de la Grande-Bretagne
– D. CHAMPEAUX, avec la coll. de R. PANSIOT : Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Mondes funéraire et domestique à la fin du IIe et au début du IIIe s.
– A. MEES, A. CRAMER, F. THIERY, K. HÖLZL, L. DE FERAUDY : Moules et moulages. Acquisition des connaissances basées sur les règles concernant les liens entre potiers, en utilisant les taux de retrait entre moules et vaisselles et les poinçons originaux de sigillée et leurs moulages/surmoulages
– A. CORSIEZ, avec la coll. de S. ROBELOT : La céramique du site de Templeuve-en-Pévèle, “Chemin de la Campagnette” (Nord) : un nouveau contexte ménapien
– B. SALLES, avec la coll. de L. FOURNIER : Un ensemble céramique de l’Antiquité tardive d’un grand établissement rural à la périphérie de Bourges, Fussy (Cher) – Le Pré de la Feularde/Le Champs Chapois
– C. DEFER, M. JOLY : À propos d’un vase à visage trouvé à Bibracte (Mont Beuvray, Saône-et-Loire/Nièvre)
– L. RIVET, S. SAULNIER : La chronologie des premières sigillées italiques entre 50 et 15 avant notre ère face aux résultats des fouilles de la Butte Saint-Antoine à Fréjus

Un volume au format 21 x 29.7, 624 p., cahiers cousus et quadrichromie : 61 € (+ frais de port) ; ISBN 978-2-9579916-2-4