Angers (9-12 mai 2024) – Deuxième circulaire
Le prochain Congrès de la Sfécag se déroulera à Angers (Maine-et-Loire) du jeudi 9 au dimanche 12 mai 2024. La Sfécag répond à l’invitation de la Ville d’Angers – Christophe Béchu, maire d’Angers
et François Comte, conservateur en chef des Musées d’Angers – avec le soutien du Département du Maine-et-Loire – Florence Dabin, Présidente du conseil départemental et Emmanuel Litoux, responsable du Pôle archéologie –, du Service Régional de l’Archéologie des Pays de la Loire – Isabelle Bollard-Raineau, Conservatrice Régionale de l’Archéologie –, de l’UMR 6566 CReAAH “Centre de Recherche en Archéologie Archéosciences, Histoire” – Marie-Yvane Daire, directrice et Jimmy Mouchard, directeur du laboratoire LARA –, de l’Université d’Angers [ESTHUA, Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité] – Jean-René Morice, directeur –, de l’Inrap Grand Ouest – Claude Le Potier, directeur interrégional –, d’Archeodunum – Marie-Caroline Kurzaj, Directrice opérationnelle –, de la Ville de Gennes-Val de Loire – Nicole Moisy, maire.
Les aspects pratiques de ce Congrès résultent d’un comité d’organisation composé de Maxime Mortreau (Inrap, UMR 6566 CReAAH), Ombline Grosbois (Céramologue contractuelle), Sébastien Thébaud (Inrap, UMR 6566 CReAAH), Martin Pithon (Inrap) et Laure Déodat (CNRS, LARA, UMR 6566 CReAAH).
L’accueil des congressistes, l’ouverture du congrès et la conférence inaugurale ainsi que les séances de travail se dérouleront à l’Université d’Angers, Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité, ESTHUA, amphithéâtre Volney (13 allée François Mitterrand).
Le vendredi, communications et posters du thème « Les faciès céramiques en Pays de la Loire et Morbihan », placé sous l’égide d’un comité scientifique constitué de Maxime Mortreau, Sébastien Thébaud, Lola Trin-Lacombe, Christian Le Boulaire et Ombline Grosbois.
Samedi et dimanche matin, comme à l’accoutumée, les « Actualités des recherches céramiques en Gaule et dans les provinces limitrophes » offriront un panorama des résultats récents en matière
d’étude céramologique en Gaule et dans les provinces limitrophes.
Le vendredi soir, les congressistes sont conviés à inaugurer l’exposition « Cultes et sanctuaires antiques à Angers » au Musée des Beaux-Arts (14 rue du Musée).
L’Assemblée Générale de la SFECAG aura lieu le samedi 11 mai 2024 à l’Université d’Angers, Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité, ESTHUA, amphithéâtre Volney (13 allée François Mitterrand) à 10h40 pendant la pause. Ordre du jour : rapports moral et financier, questions diverses.
La réunion du Conseil d’administration se tiendra pendant l’excursion, le samedi dans l’après-midi : il entérinera de façon définitive les lieux des prochains congrès et étudiera les propositions pour les années suivantes.
Le 5 mars 2024,
Pour le Bureau, le Président de la Sfécag, Lucien Rivet