Programme détaillé à venir
* Appel à communications
Thème général :
« Actualité des recherches céramiques en Gaule et dans les provinces limitrophes »
Résultats issus de recherches de terrains, travaux universitaires achevés, informations renouvelant les acquis sur les céramiques, synthèses sur telles ou telles catégories de céramiques, etc. Une place est toujours réservée à des communications ayant trait à la méthodologie. Les communications (20 mn + 10 mn de discussion) devront être d’un caractère original et inédit ; des interventions plus courtes sont également les bienvenues.
Comité scientifique : Conseil d’Administration de la Sfécag
Les propositions de communications doivent être adressées le plus rapidement possible (date limite de réception : mercredi 29 janvier 2025), au siège de la Sfécag, si possible par voie postale. Les personnes souhaitant présenter un poster doivent également contacter la Sfécag dans les mêmes conditions.
Les communications et les posters retenus seront inscrits dans le programme qui sera diffusé vers la fin du mois de mars, les auteurs s’engageant à rendre un manuscrit, pour parution dans les Actes, dans des délais très courts (avant le 15 septembre 2025).
Thème régional :
« La céramique de l’Antiquité tardive dans le nord de la Gaule (IIIe-IVe/VIe siècles) »
La Belgique dispose d’acteurs et de systèmes très divers en matière d’archéologie, régionalisée, privatisée ou non. La thématique chronologique des céramiques du Bas-Empire permet de les rassembler et de se pencher sur un sujet qui demande à être actualisé. La reconnaissance de sites du Bas-Empire reste problématique par exemple en Flandre, ainsi que l’idée de crises et niveaux d’incendies historiquement expliqués. C’est aussi l’occasion de revisiter des collections anciennes et d’exposer des contextes récemment découverts en se concentrant sur les questions d’une crise du IIIe s., des contextes-clé pour la reconnaissance des répertoires tardifs, des relations économiques, ou encore la présentation de contextes funéraires et les questions identitaires qui en découlent, à une époque où l’arrivée de peuples germaniques induit une nouvelle dynamique.
Comité scientifique : Sonja Willems (UCL/MRAH), Annick Lepot (Ville de Namur/UCL), Ann Degraeve et Stéphane Demeter (Urban.brussels), Laurent Verslype (UCLouvain), Wim De Clercq, Sofie Vanhoutte et Vince Van Thienen (UGent), Fanny Martin (UNamur), Marleen Martens et Alain Vanderhoeven (Agentschap Onroerend Erfgoed), Nicolas Paridaens (ULBruxelles), Jean-Luc Schütz (Musée Curtius Liège), Frédéric Hanut (Agence Wallonne du Patrimoine), Barbara Borgers (Université de Vienne, Autriche) et Britt Claes (MRAH).
La liste des communications est close. Il reste de la place pour des posters.